Terroir et Patrimoine d’Avesnois Thiérache

La Capelle au XVIe Siècle

La ville de La Capelle

Capella, La Capelle-en-Thiérache. La Capelle serait la traduction picarde de chapelle. Le village aurait été fondé par Sainte Grimonie, sainte d’origine écossaise.

Fourmies – 59610

Fourmies fut à la révolution industrielle la seconde ville française de la laine après Roubaix. La population ne cessera de croître durant le XIXe siècle.

Buironfosse – 02620

Situé au cœur du bocage thiérachien, dans une région boisée, Buironfosse eut une longue tradition de sabotiers du XIIe au début du XXe siècle.

Les mégalithes en Avesnois Thiérache

Les mégalithes en Avesnois Thiérache : vestiges de cultures disparues, dont les origines remontent à la nuit des temps, ces pierres taillées, érigées par l’homme, demeurent l’un des grands mystères de l’histoire de l’humanité.

Avesnelles – 59440

Avesnelles est une ancienne bourgade franque. Des fouilles ont été entreprises et des objets intéressants sont conservés au musée de la société archéologique d’Avesnes-sur-Helpe.

Anor – 59186

Anor possède un cadre très sauvage reconnu pour sa forêt, ses sentiers de randonnées et ses étangs propices à la pêche.

Hirson

Hirson – 02500

Hirson, très ancienne commune connaîtra l’occupation des lieux dés la préhistoire ainsi qu’une place importante dans la Thiérache de l’ère médiévale

Avesnes-sur-Helpe – 59440

Accrochée au flanc d’une falaise rocheuse, entourée par des remparts, Avesnes-sur-Helpe, la médiévale, offre avec Chimay et Vervins, l’une des villes les plus riches du patrimoine historique de la Grande Thiérache.