Capella, La Capelle-en-Thiérache. La Capelle serait la traduction picarde de chapelle. Le village aurait été fondé par Sainte Grimonie, sainte d’origine écossaise.

 La Capelle – 02260 
1838 habitants.
Les Capellois
Evènements annuels : la Foire aux Fromages

La Capelle - 02260L’Histoire

Capella, La Capelle-en-Thiérache. La Capelle serait la traduction picarde de chapelle. Le village aurait été fondé par Sainte Grimonie, sainte d’origine écossaise.

La Capelle a souffert d’avoir été une place forte défendant la frontière française face à Avesnes l’espagnole. Elle se situe aujourd’hui à 16 km de la frontière belge. On peut visiter la salle du souvenir de la villa Pasque. C’est là que le 7 novembre 1918 le commandant de Bourbon-Busset reçut le général Von Winterfeld qui venait demander l’armistice.

A 1.5 km en direction de Wignehies, se trouve la pierre d’Haudroy, monument en grès brut des Vosges portant l’inscription : ” ici triompha la ténacité du poilu “. Le monument a été implanté à l’endroit où les parlementaires allemands se sont présentés au général François Debeney pour négocier l’armistice.

La ville possède un hippodrome international créé en 1874, quelques chapelles, un ancien lavoir et un pigeonnier.

L’église de la commune est particulière, elle fut construite entre 1883 et 1887 par l’architecte Garnier, auteur également de l’opéra de Paris. Il mélangea le style roman italien à l’esprit mauresque à la mode à l’époque.

En venant d’Avesnes, à gauche à l’entrée de l’agglomération, on trouve un fragment d’une colonne romaine, ancienne borne appelé  le Milliaire romain.

A noter

La Capelle propose chaque année, le premier dimanche de septembre La foire aux fromages. La Halle Michel Flandre, expose un choix de spécialités locales, nationales et internationales à déguster. C’est l’occasion également de voir de magnifiques bêtes d’élevage, moutons, chevaux, vaches, taureaux et veaux de toute beauté.