Situé au cœur du bocage thiérachien, dans une région boisée, Buironfosse eut une longue tradition de sabotiers du XIIe au début du XXe siècle.

 Buironfosse – 02620 
1180 habitants.
Les Buironfossois

L’Histoire

Buironfosse. Du mot germanique : bur, burg qui signifie : château fort. Le site était “habité” en des temps reculés. On a en effet retrouvé des outils préhistoriques en silex ainsi que des vestiges gallo-romains. Vers le Xe Siècle, Buironfosse était un château fort construit en bois sur une motte féodale et entouré d’une fosse. Le lieu était un fief seigneurial dont les propriétés s’étendaient au nord de la Thiérache de Ribemont à Avesnes. Au cours des siècles, on trouve différentes dénominations du lieu : Buironfossa au XIIe – Birenfosse en 1223 – Buronfosse en 1339 – Buyronfosse en 1541.

Buironfosse

Le château fort en bois sera renforcé en pierre au XIe et XIIe Siècle, puis rasé en 1423 par Jean de Luxembourg allié des Bourguignons. On y reconstruira une église qui sera pillée, incendiée, fortifiée, rasée et reconstruite plusieurs fois durant tous les conflits dévastateurs que connaîtra la Thiérache au cours de son histoire. Bien plus tard, en 1868, la motte sera arasée pour laisser place à l’église d’inspiration romane que nous connaissons aujourd’hui. Au XIIe Siècle, Buironfosse était une commune rurale importante. En 1175, le Seigneur Jacques d’Avesnes lui accordera une charte, donnant aux habitants la liberté d’administrer les biens de la commune, d’élire un maire et ses échevins. La forêt communale appelée ” Les Usages ” conférera à la population toute les ressources nécessaires à sa subsistance et à son développement. L’histoire locale a retenu une anecdote amusante: En 1339, une bataille devait avoir lieu entre les Français et les Anglais. C’est alors qu’un lièvre apparut sur le champs de bataille. Il sema un désordre tel que le combat n’eut pas lieu…

Musée du sabot
Situé au cœur du bocage thiérachien, dans une région boisée, Buironfosse eut une longue tradition de sabotiers du XIIe au début du XXe siècle. La fête du sabot y est célébrée chaque année.
à voir également : Le Musée du Sabot

Galeries de cartes postales anciennes