Villes & Villages d’Avesnois Thiérache
Any-Martin-Rieux – 02500
460 habitants
L’Histoire
Aneia en 646, Ania au début du Xllle siècle Anye et Saint-Martin-Rieu en 1296.
On peut encore entrevoir les vestiges du château d’Any du XIIe dont il ne subsiste aujourd’hui que les traces d’une motte féodale, des fossés et les restes du mur d’enceinte que l’on estime appartenir au XIVe. Ce château dont les origines remonteraient au XIIe aurait appartenu aux seigneurs de Rumigny, La chapelle Saint-Martin aurait été édifiée dans l’enceinte et existait encore en 1729 selon les archives de Laon. Divers documents historiques du XVIIe attestent de l’existence de fortifications faites de pierres et de bois encerclées par un étang. Le lieu occupé au XIXe par des exploitations agricoles serait tombé depuis en désuétude et laissé à l’abandon.
Any-Martin-Rieux connut au XIXe le développement industriel par l’implantation de la filature Gobert-Pasté de 1870 à 1912, date à laquelle un violent incendie mit un terme à la production de l’usine. Une laiterie industrielle lui succédant durant un temps. Le lieu demeure aujourd’hui un lieu d’herbage et un espace dédié au tourisme.
Les Sites
Très belle église de pierre présentant quelques caractères fortifiés, bel habitat sur la rue place, château (vestiges), ferme fortifiée (ruine), ancien moulin (vestiges), ancien manoir, quelques oratoires, ancien presbytère, de belles architectures.
Les Excursions
Vers la Malaise et retour par le Bois des Usages et Moulin Fontaine. Vers l’ancienne gare et Housseau. Tour du village par Martin-Rieux. Sur l’ancienne plate-forme du chemin de fer.
Tourisme
Une maison d’hôtes située sur l’ancienne maison patronale de la filature Gobert-Pasté, représentative de l’habitat bourgeois de la fin du 19e siècle, avec ses décors de céramique, ses cheminées en marbre polychrome et les moulures en stuc des plafonds. L’espace naturel s’étalant sur cinq hectares est dédié à l’excursion et la randonnée. Un immense jardin fleuri aux belles terrasses forme un endroit idéal pour pique-niquer.