Accrochée au flanc d’une falaise rocheuse, entourée par des remparts, Avesnes-sur-Helpe, la médiévale, offre avec Chimay et Vervins, l’une des villes les plus riches du patrimoine historique de la Grande Thiérache.

 Avesnes-sur-Helpe – 59440 

4662 habitants
Les Produits Locaux : Zone de production de fromages: Maroilles, Dauphin.

Avesnes-sur-Helpe

les fortifications Vauban

Avesnes-sur-Helpe : l‘Histoire

Accrochée au flanc d’une falaise rocheuse, entourée par des remparts, Avesnes-sur-Helpe, la médiévale, offre avec Chimay et Vervins, l’une des villes les plus riches du patrimoine historique de la Grande Thiérache. Située au cœur de l’Avesnois cette cité est également l’un des centres névralgiques de l’histoire de l’Europe.

Wédric le Barbu , fonde la ville au XIe siècle. La fille de Guillaume d’Avesnes, Philippa de Hainaut deviendra reine d’Angleterre , Henri VII, descendant de Bouchard d’Avesnes, empereur d’Allemagne, Marguerite d’Avesnes, épouse de Louis V de Bavière, impératrice. On recense des ancêtres d’Henri IV par les d’Albret, aux Condé et aux Guise, qui tinrent leurs fiefs de Jacques d’Avesnes. Avesnes est au moyen-âge la ville du drap, et connaît la prospérité.

Détruite par Louis XI en 1477, alors qu’elle était bourguignonne, les rois de France la convoitèrent longtemps pour en faire un bastion avancé sur la route de Paris. Mais elle passe sous la domination de l’Autriche, puis de l’Espagne, avant de devenir française par le Traité des Pyrénées en 1659. Louis XI y est proclamé roi de France. Charles-Quint et Philippe II d’Espagne la visitèrent. Marie de Médicis y séjourne en 1631. Louis XIV y vint à plusieurs reprises.

Avesnes-sur-Helpe

La collégiale d’Avesnes-sur-Helpe

Vauban la fortifia, et si elle est aujourd’hui démantelée, des fragments de remparts subsistent, qui forment un site classé. Napoléon y loge à la veille de Waterloo, et le Prince Impérial à la veille de Sedan. En 1918, la ville fut le quartier-général du Kaiser et du maréchal Hindenburg. Elle eut peu à souffrir en 1940; toutefois les allemands incendièrent le clocher lors de leur retraite le 2 septembre 1944.

Avesnes-sur-Helpe : les Sites

La collégiale St Nicolas est sans conteste l’édifice majeur du vieil Avesnes. Bâtie au XIIIe siècle, le chœur, en briques et pierres est d’origine. Remaniée au XVe après sa destruction par Louis XI, remodifiée encore après un incendie survenu en 1514, elle a été achevée au XVIe siècle. Sa tour, Massive, carrée mesure 60 mètres de hauteur, et domine la campagne environnante.

Le carillon constitue quant à lui l’un des plus beaux instruments de l’art campanaire des régions du Nord. Composé de 48 cloches, sa pratique et son entretien réclament les soins attentifs du carillonneur. Les remparts, la grand-place, l’Hôtel de Ville, maisons du XVIe et XVIIe siècle, vieilles rues, la Petite Place, sont autant de lieux plein de charme et chargés d’Histoire.

Site officiel de la commune

Galerie de cartes postales anciennes d’Avesnes-sur-Helpe