Ouvert sur le monde

Pierre Noël sublime paysagiste avait les yeux ouverts sur le monde. Fabuleux illustrateur, il se prêtera aux grands événements de l’histoire maritime et terrestre. Un artiste d’une intelligence remarquable. Il savait communiquer avec les hommes et les enfants. Il partageait volontiers l’univers enfantin et par un trait, il transmettait son génie. Il fait ses études au collège de Soissons en 1914, puis à Fontainebleau, à Arcachon et terminera pensionnaire à Sainte-Croix d’Orléans en classe de philosophie. Un parcours bien chaotique qui s’expliquerait par les fréquentes mutations de son père, militaire de carrière.

Pierre Noël

Tout jeune, il avait des dispositions pour le dessin mais de là à « flirter » avec le nu pour illustrer l’opérette de « Fifi », c’était aller un peu loin en besogne. Ce n’était pas au goût du corps enseignant. Il est gentiment prié d’exercer son talent ailleurs !

A son mariage, c’était déjà un illustrateur très engagé dans des revues, des journaux. Son premier livre sera consacré à Balzac qui lui fait commande pour « Les contes drolatiques ». Il illustrera « Thomas l’agnelet » de Claude Farrère. Et combien d’autres !

Il pratiquera la gravure : pointes sèches, eaux fortes et le bois gravé notamment pour « Le rouge et le noir » de Stendhal. Son épouse n’était jamais bien loin pour l’honorer en pratiquant la sculpture sur bois. La seconde guerre mondiale l’écartera des unités combattantes. Une intervention chirurgicale le met à l’abri du front. Il servira dans l’artillerie coloniale à la Commission des Volontaires de Libourne. Notre appelé, Maréchal des Logis, chef de peloton ne lâche pas ses pinceaux et ses crayons. En 1940, de retour à la vie civile, il remonte à Paris. Il sera un témoin éclairé sur les agissements des troupes occupantes à s’approprier les biens, y compris ceux de sa famille. Il prend le temps d’observer et il note ses impressions. Il ne reste pas sur la Capitale, la maison paternelle a subit trop de méfaits de l’occupant !

Son point de chute sera la région bordelaise. La possession des valeurs culturelles de l’écrit est négligée par l’ennemi. Le refuge de Pierre Noël restera la lecture. Durant cette guerre il recevra, entre 1940 et 1945, de nombreuses commandes à illustrer des ouvrages littéraires dont les plus connus : « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, « Les dieux ont soif » d’Anatole France, « Eugénie Grandet » et pour le cercle des enfants : « Le roi des montagnes » ou bien encore « Le voyage de Gulliver ». Rien que des grandes maisons d’éditions à l’enseigne de Gründ, Denoël, Flammarion, etc.