Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – l’événement baroque du nord de la France : du 2 au 30 juin 2019, cinq dimanches consécutifs, avec 2 ou 3 concerts.

 

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache
Musique ancienne et baroque

XXXIIIe Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – Membre actif de France Festivals – Fédération Française des Festivals de Musique

Festival de l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

La 33° édition du festival convie à de nouvelles fêtes baroques dans le cadre privilégié du site abbatial, si propice à la musique et aux rencontres qu’elle suscite.

Elles sont toujours fastes et proposées selon le principe fondateur du festival, à travers cinq dimanches consécutifs offrant deux ou trois concerts pendant la journée autour d’une thématique.

La possibilité de déjeuner sur place et les échanges avec les artistes enrichissent encore le potentiel de ces journées. nourries des plus belles pages du répertoire des XVII. et XVIII° siècles, vocales et instrumentales, sacrées et profanes.

La présence de l’orgue historique français de 1714, comptant parmi les plus précieux témoins nationaux de cette esthétique et qui fait l’objet d’une abondante discographie, a suscité et légitimé le projet d’un festival dédié au baroque.

L’essor de cette programmation a cependant dépassé depuis longtemps ce registre instrumental pour atteindre tous les genres. Ainsi, de nouveau en 2019. solistes, orchestres et chœurs s’expriment au fil des cinq journées et de la douzaine de concerts.

Certaines des plus grandes voix spécialisées actuelles, différents artistes et ensembles, familiers du site ou nouveaux invités, offrent un riche parcours nourri par le génie européen. Du théâtre à l’église, des cours aux chapelles, entre profane et sacré, tout un répertoire illumine un siècle et demi d’invention et de passion, de Gesualdo et Monteverdi à Bach et Gluck.

Dans la magie du site abbatial et la convivialité des échanges entre artistes et public, ces dimanches musicaux constituent une destination culturelle et touristique unique, conjuguant détente et exigence artistique au plus haut niveau.

Accueilli par la Ville de Saint-Michel en Thiérache, propriétaire du site, grâce à l’aimable accord du clergé, le festival s’appuie sur l’Association des Amis du site abbatial et constitue l’événement baroque du nord de la France.

Il est ancré au cœur du dispositif départemental de développement musical conduit et soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne avec l’ADAMA*, qui en assure la direction artistique, notamment grâce aux concours principaux de l’État, du Département, de la Ville et de la Région Hauts-de-France.

*Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache  – BP 18 – 02830 Saint-Michel
Tél. 03 23 58 23 74 –  festival.saintmichel@laposte.net  – www.festival-saint-michel.fr