Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – l’événement baroque du nord de la France : du 3 juin au 1er juillet, cinq dimanches consécutifs, avec 2 ou 3 concerts.

Festival de l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

Du 3 juin au 1er juillet 2018, la 32e édition engage le Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache dans sa quatrième décennie, autour du concept qui en fait son originalité et sa force : offrir les plus belles pages du répertoire baroque, vocales et instrumentales, sacrées et profanes, au fil de cinq dimanches consécutifs proposant chacun deux ou trois concerts pendant la journée, dans un site privilégié pour accueillir cette musique.

Musique ancienne et baroque

XXXIIe Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – Membre actif de France Festivals – Fédération Française des Festivals de Musique

Festival de l'Abbaye de Saint-Michel en ThiéracheLe festival 2018 s’annonce fidèle à ses principes et à son exigence qualitative autour de son concept fondateur : offrir les plus belles pages du répertoire baroque, vocales et instrumentales, sacrées et profanes, au fil de cinq dimanches consécutifs proposant chacun deux ou trois concerts pendant la journée, dans un site privilégié pour l’accueil de cette musique.

Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin « Le Grand » (1668-1733) éclaire singulièrement cette année la vocation du site à promouvoir l’esthétique baroque, en raison de la présence de l’orgue historique édifié en 1714, à l’époque même de la publication des fameuses Leçons de Ténèbres de l’organiste du roi. Au-delà du prestige de ce patrimoine inestimable, l’acoustique pure et généreuse de l’église, dont l’architecture témoigne elle-même de cette emprise esthétique, constitue un paramètre essentiel de l’adéquation du projet artistique au lieu. La magie du site abbatial, la convivialité des échanges entre les artistes et le public, ou encore la possibilité de se restaurer sur place, font de ces dimanches musicaux une destination culturelle et touristique unique, pour conjuguer détente et exigence artistique au plus haut niveau.

Cinq journées thématiques s’offrent donc à nouveau dans cet esprit, avec le souci constant de la diversité, de la complémentarité mais aussi du renouvellement sans renoncement à certaines fidélités. Accueilli par la Ville de Saint-Michel en Thiérache, propriétaire du site, grâce à l’aimable accord du clergé, le festival s’appuie sur l’Association des Amis du site abbatial et constitue l’événement baroque du nord de la France. Il est ancré au cœur du dispositif départemental de développement musical conduit et soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne avec l’ADAMA*, qui en assure la direction artistique, notamment grâce aux concours principaux de l’Etat, du Département, de la Ville et de la Région Hauts-de-France.

*Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache  – BP 18 – 02830 Saint-Michel
Tél. 03 23 58 23 74 –  festival.saintmichel@laposte.net  – www.festival-saint-michel.fr