XXXVIe Festival de l’Abbaye
de Saint-Michel en Thiérache
Du 12 juin au 10 juillet 2022

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache
Musique ancienne et baroque

En ouvrant son édition 2022 par un programme consacré aux jours heureux de Naples, le festival se place symboliquement dans une perspective optimiste de renaissance. Il propose ainsi la restauration totale de son principe, avec douze concerts au fil de cinq dimanches consécutifs dont deux comprenant trois concerts. Rencontres avec les artistes et déjeuner sur place complètent en outre à nouveau la formule qui identifie spécialement la manifestation, annulée en 2020 et encore dégradée en 2021, pour laquelle il est possible de réserver les places dès le 4 avril 2022.

Un programme à la hauteur de l’événement marque bien sûr cette volonté de nouvelle dynamique, avec l’ambition intacte d’excellence artistique qui caractérise les moments privilégiés que favorise le site abbatial si propice au répertoire baroque.

Certaines orientations complémentaires enrichissent aussi cet élan, en collaboration avec l’Adama, pour amplifier l’implantation départementale et le rayonnement général du festival.

Il instaure ainsi dans son prolonge ment, en partenariat avec les collectivités locales, une série de récitals de clavecin par certains de ses artistes dans différents lieux patrimoniaux, en commençant à Laon Saint-Quentin et Soissons au cours de la saison 2022-2023. Enfin, le festival est associé aux manifestations internationales de la Saison France-Portugal 2022, en accueillant l’Ensemble portugais Divino Sospiro autour de la famille Scarlatti, dont le fils Domenico fut le plus ibérique des Italiens.

Aux côtés de ces artistes, d’autres solistes et ensembles nouveaux, ou retrouvés, sont au rendez-vous de cette édition : Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Pierre Hantaï, l’Ensemble La Grande Chapelle d’Albert Recasens, Benjamin Alard, Eva Zaïcik, Céline Scheen, Perrine Devillers, l’ensemble Voces Suaves, l’Ensemble Marguerite Louise de Gaëtan Jarry, Adèle Charvet. Ils rejoignent certains des plus fidèles et prestigieux amis du festival tels Les Arts Florissants et Paul Agnew, Philippe Jaroussky, L’Arpeggiata de Christina Pluhar, La Risonanza de Fabio Bonizzoni, Le Concert de la Loge de Julien Chauvin ou La Fenice de Jean Tubéry.

Les plus grandes pages de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles résonneront ainsi encore dans la nef dominée par le vénérable orgue historique de 1714, dont la présence a inspiré la création du festival.

Accueilli par la Ville de Saint-Michel en Thiérache, propriétaire du site, grâce à l’aimable accord du clergé, le festival s’appuie sur l’Association des Amis du site abbatial et constitue l’événement baroque du nord de la France. Il est ancré au cœur du dispositif départemental de développement musical conduit et soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne avec l’ADAMA*, qui en assure la direction artistique, notamment grâce aux concours publics principaux de l’Etat, du Département, de la Ville et de la Région Hauts de France.

Programme du Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache édition 2022 

*Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache  – BP 18 – 02830 Saint-Michel Tél. 03 23 58 23 74 –  festival.saintmichel@laposte.net  – www.festival-saint-michel.fr