A visiter :

L’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache

Abbaye de Saint-Michel-en-ThiéracheFondé vers 961 selon la règle bénédictine, le site abbatial est composé d’un coeur du XIIe siècle, d’une nef du XVIIe siècle, d’orgues de Boizard de 1714, de peintures murales du XVIe siècle illustrant la vies de Saint-Benoît. Cette Abbaye cistercienne remarquable jouit d’une réputation internationale. Ainsi se déroule en ces lieux, chaque année entre juin et juillet, un festival de musiques anciennes et baroques qui attire plus de 4000 visiteurs. Un orgue de 1714 édifié par le facteur Boizard, possède sa tuyauterie d’origine. Pièce unique, il attire les plus grands organistes internationaux. Des enregistrements sont régulièrement réalisés par les équipes de Radio France.Le visiteur appréciera le cloître où s’étale désormais le cycle de ST-Benoît à travers des peintures murales restaurées, le musée de la vie rurale présente les savoir-faire artisanaux autour de la vannerie, du bois, de l’élevage, du fromage, ainsi qu’une collection unique d’outils anciens Ouvert du 01/05 au 30/11, tous les jours de 14h à 18h (18h30 week-end & jours fériés). Visites guidées sur demande. A noter: Chaque année, tous les dimanches, entre juin et juillet se déroule un festival de musique ancienne et baroque.

Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache – Rue du Chamiteau – 02830 SAINT-MICHEL – tél.secrétariat : 03 23 58 87 20 


 

L’Abbaye de Scourmont

Abbaye de Scourmont vers 1870Au XVIIè siècle l’Abbé de Rancé introduisait dans son monastère cistercien de La Trappe dans l’Orne (France), une réforme célèbre pour son austérité. Elle fit école et la  » Trappe  » donna son nom aux nouveaux adeptes. Les moines cisterciens qui s’installèrent à chimay en 1850 adoptèrent cet ordre. En Belgique, il y a aujourd’hui 6 monastères cisterciens de la branche trappiste, 5 brassent encore leur propre bière : l’abbaye de Westmalle, de Westvleteren, d’orval, de Rochefort et de Chimay. En hollande la trappe de Tilburg exploite également sa brasserie. Seules les bières brassées dans ces abbayes peuvent porter légalement la dénomination  » trappiste « , elles sont de plus d’authentiques bières d’abbaye (une abbaye bénédictine allemande brasse également sa bière).La bière de chimay est toujours brassée à l’abbaye et est embouteillée à la brasserie de chimay. De l’abbaye, vous pouvez visiter l’extérieur des bâtiments, les jardins, le cimetière et l’église.

Abbaye de Scourmont – B – 6464 Forges – Belgique – tél.+32 (060) 21.05.11 – www.scourmont.be


 

L’Abbaye de Maroilles

Abbaye de Maroilles en 1598Cette abbaye fut l’une des plus puissantes du Hainaut. Fondée par Le Comte Chonebert, de la cour de Dagobert vers 652, elle eut pour premier abbé Saint Humbert. L’apogée de cette abbaye bénédictine se situe au XVIII e siècle. Mais les vastes travaux entrepris, sa richesse impressionnante, sa toute puissance attisèrent la jalousie et le ressentiment des villageois, des fermiers. Le 29 juillet 1789, les habitants de Taisnières exaspérés pillèrent et détruisirent presque en totalité l’abbaye, cette expédition est connue sous le nom de « vacarme de Maroilles ». Aujourd’hui sont visitables le logement du portier, la grange dimière, le quartier des hôtes, le moulin.

Parc naturel régional de l’Avesnois – Maison du Parc « Grange Dîmière » – 4, cour de l’Abbaye – B.P. 11 203 – 59550 MAROILLES – Tél : +33 (0)3 27 77 51 60 – www.parc-naturel-avesnois.fr


 

L’Abbaye de Liessies

Abbaye de Liessies à la fin du XVIe SiècleFondée en 764, l’abbaye de Liessies est l’une des plus anciennes de Thiérache. Elle a souffert des dégradations causées à la révolution Française, mais conserve malgré tout un important héritage du passé. L’église paroissiale du 16ème s. entourée de maisons anciennes conserve objets et œuvres d’art provenant de l’abbaye. Visitez la remise aux carrosses, la grange dimière, la blanchisserie, la forge, la ferme de la Motte et la maison de retraite des moines. Le magnifique parc abbatial offre au promeneur la vue d’un fabuleux réseau hydraulique encore visible, créé par les moines. Ce site est resté intact dans son implantation. A proximité se situe le manoir de Moustier en Fagne, héritage architectural de l’occupation espagnole du XVIe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Liessies


 

 L’Abbaye de Bohéries

Abbaye de BohériesFondée en 1143 par des moines de l’abbaye de Foigny. Site cistercien majeur en Thiérache, classé monument historique et actuellement en cours de restauration. Les visites s’effectuent sur rendez vous de préférence pour les groupes, ou en individuels le week-end selon les permanences.

Abbaye de Bohéries – 02120 ma:49.928073990866224//3.5777310000000853//12//roadmap:Vadencourt 

 

 

 

 

A lire également: l’abbaye de Bucilly