Hippodrome International de La Capelle – 02260

L’Hippodrome International de La Capelle, un anneau de vitesse unique en Europe de 1609 mètres, une ambiance conviviale, passionnée et bon enfant, à partager en famille ou entre amis, pour se détendre, se restaurer et admirer de magnifiques attelage.

Hippodrome International de La Capelle

Hippodrome International de La Capelle

Avenue du Général de Gaulle
BP 1 – 02260 LA CAPELLE
Tél : 03-23-97-20-58
Fax : 03-23-97-84-46
www.hippodromelacapelle.fr

Hippodrome International de La Capelle

L’Hippodrome International de La Capelle est l’un des hauts lieux touristiques Axonais créé en 1879 par des passionnés de chevaux. Depuis 2008, dans des installations entièrement rénovées, il accueille les amateurs de sports hippiques mais aussi tous ceux à la recherche de moments de détentes à partager entre amis ou en famille. Venez visiter l’Hippodrome International de La Capelle et découvrez une ambiance conviviale, un spectacle authentique!

Situé à La Capelle en Thiérache, dans le nord du département de l’Aisne, L’hippodrome International de La Capelle possède un anneau de vitesse unique en Europe de 1609 mètres en Pouzzolane composé de deux lignes droites de 400 mètres chacune et de deux courbes inclinées à 10%.

Hippodrome International de La Capelle

Chaque année une vingtaine de rendez-vous dont 5 réunions P.M.U. ponctuent la saison hippique de L’hippodrome International de La Capelle. On y vient généralement en famille, apprécier ce cadre exceptionnel et goûter à cette ambiance si particulière qui en fait un des hauts lieux touristiques Axonais.

L’Histoire

En 1873, les distractions étaient plutôt rares à La Capelle, petit bourg de deux mille habitants, en plein coeur de la Thiérache Axonaise. Quelques jeunes gens parmi lesquels Charles Belin, Henri Dehon, Alfred Devouge, Henri Flamant, Albert Hugot, le capitaine Meuret, à l’issue d’une soirée de parties de cartes dans un café de la ville, disputèrent entre eux une course pédestre qui, en raison de son originalité nocturne, n’eut pas toutes les faveurs de l’Administration municipale de l’époque Un procès pour tapage nocturne fut dressé et alimenta les passions locales pendant quelques jours.

Hippodrome International de La Capelle

Les tribunes en août 1874

Le mardi 2 septembre 1873, le même groupe, grossi d’herbagers et d’éleveurs des environs, se trouvait a nouveau réuni dans le même café de la ville et commentait joyeusement l’événement entre gens qui étaient fiers de leurs écuries, et dont l’élevage était la principale occupation. La conversation ne tarda pas à être orientée sur les chevaux. Henri Flamant fit l’éloge de sa Jument « Flibustière » dont il vanta sans réserve les qualités une bête de race, une trotteuse agile et régulière qui, avec un peu d’entraînement ferait merveille sur les hippodromes.  » Bah ! répliqua Charles Belin, ma  » Suzanne » vaut bien » Flibustière et je la crois même capable de faire mieux ». Henri Dehon exprima l’opinion d’un connaisseur. A son avis, les deux juments se valaient et ce serait un beau spectacle de les voir s’affronter. L’idée de mettre leurs chevaux en compétition fut favorablement accueillie par les deux propriétaires. Ils invitèrent tous ceux qui étaient présents à assister à la lutte, le vaincu devant faire les frais d’une tournée générale. D’autres éleveurs possédaient également des chevaux, l’occasion se présentant, eux aussi avaient bien l’intention de participer à la fête. L’idée d’organiser une journée de courses entre éleveurs du pays fut accueillie avec ferveur par la population. La nouvelle se répandit dans tout le village comme une traînée de poudre. 

Hippodrome International de La Capelle
Un comité fut créé, de ça, de là on mit en place un hippodrome de fortune dont les tribunes furent improvisées avec des madriers posés sur des tonneaux et des charrettes à fourrages. Une pâture fut toute désignée pour faire office de champ de course : le grand plateau de La Capelle située à la sortie du village en direction de Vervins. Le dimanche 19 septembre 1879 eu lieu la première course, celle-ci avait plutôt l’air d’une vaste kermesse. Plusieurs milliers de personnes s’étaient déplacées démontrant l’engouement des Thiérachiens pour les chevaux et les courses hippiques. Les organisateurs de cette manifestation improvisée avec des moyens de fortune, comprirent que cette aventure était promue à un brillant avenir…

Plus de cent trente ans plus tard, la Société est régie par une association de type loi 1901 et un comité de 18 membres sous la présidence de Jean-Luc Egret. Elle a su acquérir au fil du temps un gage de sérieux et d’honorabilité grâce auxquels l’hippodrome compte aujourd’hui la plus importante fréquentation de la Fédération du Nord avec pour 1999, près de 60 000 visiteurs sur l’année.

Hippodrome International de La Capelle
Passer un dimanche à l’Hippodrome International de La Capelle, c’est goûter à cette ambiance si particulière qui en a fait le charme: à la fois simple et conviviale, passionnée et bon enfant. On peut y venir en famille pour se détendre, se restaurer et admirer de magnifiques attelages. Un restaurant panoramique accueille le public. On peut y suivre les courses en direct depuis la large baie vitrée surplombant l’anneau de vitesse, tandis qu’un système de vidéo transmission assure le suivi et les commentaires de chaque course grâce aux diverses caméras placées autour du parcours.

Hippodrome International de La Capelle

Avenue du Général de Gaulle
BP 1 – 02260 LA CAPELLE
Tél : 03-23-97-20-58
Fax : 03-23-97-84-46
www.hippodromelacapelle.fr