Pôl Verschaeren, aimait écrire sur l’histoire locale et partager sa passion pour la transmission du patrimoine culturel de la Thiérache.

Pôl Verschaeren
Pôl Verschaeren

Pôl Verschaeren – 31/03/1919 – 17/04/2001

Nous présentons ici quelques renseignements bibliographiques aimablement fournis par André DELABRE, Maire honoraire du village de Wimy.

Pôl Verschaeren est né le 31 mars 1919 à Houdeng-La-Louvière, en Belgique où il effectua ses premières études en section Arts et Métiers. Il vint ensuite à Maretz-Busigny, chez les Salésiens pour trois années avant d’intégrer le séminaire de Soissons en 1939. La guerre l’obligea à partir en Mayenne à l’Abbaye d’Entrammes pour la durée de l’occupation allemande. Revenu à Soissons, il y fut ordonné prêtre le 31 mars 1945, le jour même de son 26ème anniversaire, par Mgr MENNECHET. Après avoir été vicaire à Hirson, curé à Montlevon, puis professeur quatre ans à l’institution Saint Jean de Saint-Quentin où il enseignait la Physique et la Technologie, il arriva à Wimy, très précisément le 7 août 1955. Successivement il assura le service des paroisses d’Effry, Mondrepuis, Luzoir et Ohis. Simultanément assumant les devoirs de sa charge ecclésiastique, M. le Curé s’adonna aux recherches historiques, toponymiques aidé par les avis éclairés de Mme Michaux. Il publia plus de 20 ouvrages dont le dernier relatif au village de Wimy. En étroite collaboration avec la Municipalité, il réalisa la restauration de l’église fortifié en 1964, laquelle fut inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Note de Terascia

Peut-être l’avez-vous croisé un carnet de notes à la main ou photographiant un vieux pigeonnier. Dès son arrivée, à Wimy, Pôl Verschaeren n’a eu de cesse de faire partager sa passion de l’histoire locale aux habitants de la Thiérache. Curé le la paroisse de Wimy durant plus de 40 ans, ce prêtre d’origine belge avait également consacré sa vie à l’Histoire de la Thiérache.

A travers ses ouvrages traitant des gallo-romains, des églises fortifiées, des pigeonniers, de la toponymie…, des articles qu’il écrivait dans La Voix du Nord, de son action bénévole au sein de l’OTSI d’Hirson et de son militantisme en faveur de la rénovation d’anciens édifices, Pôl Verschaeren fut de ceux qui partagèrent leur passion et ouvrirent des portes aux nouvelles générations.

Terascia tenait à lui rendre hommage voici les interviews qu’il nous avait accordées en mars 2001.

 

 

 

 

© Olivier Laffitte 2001