C’est sur le territoire de La Flamengrie dans le département de l’Aisne, que les plénipotentiaires allemands vinrent négocier l’armistice de 1918
La Flamengrie – 02260
1191 habitants
A voir : l’église fortifiée.
La Pierre d’Haudroy
L’Histoire
La Flamengrie fut une possession de l’abbaye de Saint-Denis, puis des Dames de Saint-Cyr au XIIIe siècle. Ce fut une seigneurie des avoués de Saint-Denis avant d’appartenir aux Noailles à la révolution française. Le village fut détruit par les Anglais en 1339. Il a été également le siège d’une maladrerie. Les hameaux de Roubais et Petit-Bois-Saint-Denis qui furent érigés en communes autonomes à la révolution française, furent rattachés à La Flamengrie en 1800.
Ce village-rue est assez étendu, il regroupe plus de 10 hameaux. On y trouve de nombreuses chapelles. L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge est fortifiée (elle a été restaurée en 1931/32).
L’église est construite en croix latine. Le clocher a, au nord, une tourelle à meurtrières et à 3 cordons de briques avec une poivrière octogone. La nef a 9 travées. L’église possède un retable de bois sculpté en polychrome et doré du XVIe siècle, retraçant la vie de la Vierge.
C’est sur le territoire de La Flamengrie que les plénipotentiaires allemands vinrent négocier l’armistice de 1918, pour commémorer ce moment, on érigea un monument, connu sous le nom de Pierre d’Haudroy. Le monument fut détruit en 1939/45 puis reconstruit.