02140 Gronard : 85 habitants.
Les Gronardois.
A voir : L’église fortifiée du XVI e

église fortifiée de GronardL’Histoire: Gronard se situe dans la vallée de la brune. Saint-Théodulphe, plus connu sous le nom de Saint-Thiou pour les gens de Thiérache, vint s’y réfugier au VI e .

La plupart des hagiographes le font naître dans l’aquitaine, d’autres disent qu’il s’est retiré en Thiérache. Cependant le bénédictin Dom Lelong dans son  » histoire ecclésiastique et civile de Laon  » pense qu’il est né à Gronard ou Gronas vers l’an 500. La légende dit que bien qu’il fut un homme libre et riche de la Gaule mérovingienne, il mit toute son énergie à défricher la terre et à élever des porcs (élevage propice dans des forêts regorgeant de glands). Il devint abbé du Mont d’Hor, fit de nombreux miracles et mourut le 1er mai 590. Les reliques opérèrent des guérisons merveilleuses lors d’épidémies de peste en 1007 dans le laonnois et les Pays-Bas.

En 1778 la châsse fut transférée en l’église Saint-Rémi de Reims. A Gronard le 1er mai devint fête patronale, on faisait, alors, une procession à la fontaine miraculeuse que Saint-Thiou fit sourdre en enfonçant dans la terre le contre de sa charrue. Les bébés y étaient plongés afin de leur éviter des maux de ventre et les faire marcher plus rapidement.