XXXVIIIe Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – dimanche 30 juin 2024. 2 Concerts : 11h30 : Catherine Trottmann • Il Caravaggio • Camille Delaforge – 16h30 :  Marina Viotti • Les Musiciens du Louvre • Marc Minkowski.

Royaumes lyriques

De Vivaldi à Händel

De la cantate et de l’opéra italiens à l’oratorio anglais, les
cimes du baroque tardif.

Dimanche 30 juin

2 Concerts 11h30 & 16h30
Déjeuner 13h00
Rencontre avec les artistes 15h00

11h30

Catherine Trottmann

Camille Delaforge

Catherine Trottmann, mezzo-soprano
Il Caravaggio
Camille Delaforge, clavecin et direction

Divertissements princiers

A.Vivaldi

La farfalletta s’aggira al lume / Il povero mio cor

G.F. Händel

Lucrezia

De lagune en palais florentin, les cantates profanes du prêtre roux et du jeune Händel, entre substitut d’opéra et divertissement princier. Le lyrisme et la théâtralité de pages où le génie mélodique le dispute à l’alacrité rythmique, et la vélocité vocale à l’expression intime. Avec Lucrezia, l’une des pages italiennes les plus dramatiques et spectaculaires de Händel, sous le signe des vocalises et de la furore.

16h30

Marina Viotti

Marc Minkowski

Londres en scènes

George Frideric Händel

Airs extraits des oratorios et des opéras Esther, Deborah, Theodora, Alexander Balus, Hercules, Serse, Alcina, Ariodante, Radamisto Concerti grossi op.6

Marina Viotti, mezzo-soprano
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction

Marina Viotti et Marc Minkowski au sommet de la musique dramatique et instrumentale de Händel. L’écho de certains des chefs-d’oeuvre destinés au public londonien du King’s Theatre, de la Royal Academy of Music ou de Covent Garden, dans le registre de l’opéra italien comme dans celui du nouvel oratorio anglais. En alternance avec quelquesuns des concerti grossi les plus aboutis, un florilège d’airs nourris de scènes bibliques ou héroïques, pour rêver de révoltes et de victoires.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 30 juin 2024
Réservations à partir du lundi 8 avril
Du lundi au vendredi 14h/18h – Samedi (les veilles des concerts) 9h/12h – Jours du festival 10h/16h