La présence d’une motte féodale de 80 mètres de diamètre atteste les origines médiévales d’Englancourt, village de la Thiérache du centre.

Englancourt – 02260 
138 habitants
A voir : église fortifiée

L’Histoire d’Englancourt

Les origines : Ainglencourt en 1200, Englencourt en 1315, Anglancourt en 1579.
La présence d’une motte féodale de 80 mètres de diamètre atteste les origines médiévales de ce village de la Thiérache du centre.
La seigneurie appartint d’abord aux Guise puis aux seigneurs de la Plesnoye. Le château de la Plesnoye a été reconstruit en 1665 avec une cour d’honneur, corps de logis rectangulaire, 2 tourelles d’angle circulaires et des façades ornées de dessins de briques vernissées. Ce magnifique ouvrage est classé aux monuments historiques.

Englancourt fait partie de ces communes de Thiérache qui ont le privilège de posséder une église fortifiée remarquable.

église fortifiée d'Englancourt

église fortifiée d’Englancourt (J. Burgers)

L’église Saint-Nicolas offre une singularité par rapport à la plupart des édifices fortifiées de Thiérache : Elle ne comporte pas de clocher et son donjon est en son cœur. On y accède derrière l’autel par un escalier très étroit bâti dans l’épaisseur même du mur. C’est un quadrangulaire en brique flanqué de 2 tours de 26 mètres de hauteur totale. Une importante salle de refuge se situe dans sa partie supérieure. La façade est entourée de 2 tourelles en encorbellement dont les bases sont en grès, avec meurtrières. L’intérieur révèle la lumière à travers des vitraux entièrement restaurés.
La statue de la vierge rapporte une anecdote : En octobre 1955, une habitante du village aperçu la statue de la vierge battre des paupières. Croyant au miracle des milliers de personnes affluèrent dans la petite église.

Dominant la Vallée de l’Oise, Englancourt offre un très beau panorama sur le bocage thiérachien. Aujourd’hui, le village compte 125 habitants. La rue Lagasse, qui est en fait un hameau rattaché à Englancourt, possède une église construite en 1855 et une ancienne école bâtie en 1853. En 1999, cette dernière a été transformée en gîte rural quatre étoiles, ouvert à la location toute l’année. La proximité de l’Oise permet la pratique de la pêche et du canoë. Les amateurs d’activités de plein air ne seront pas en reste, la commune entretient divers chemins ruraux réservés à la randonnée, à l’équitation et au VTT. On trouve également à Englancourt un ancien moulin à eau.