Villes & Villages d’Avesnois Thiérache

 Cousolre – 59149 
2471 habitants
A voir : La chapelle du Dieu de Pitié, l’église St Martin

L’Histoire

Villes & Villages d'Avesnois ThiéracheAu VII e Walbert, seigneur franc gouverneur des provinces de Sambre et Meuse, y possédait un palais. Il épousa Bertille, fille du roi de Thuringe. De cette union naquirent Waudru qui fonda l’abbaye de Mons et Aldegonde qui fonda l’abbaye de Maubeuge. Les membres de la famille furent canonisés et Cousolre devint un lieu important de pèlerinage. ” La chapelle du Dieu de Pitié ” est une jolie chapelle du XVI e qui abrite un ” Christ aux Liens “.

L’église Saint martin est du XVIII e. En 1794 le quartier général français était basé à Cousolre, on y trouve la ” Maison des Conventionnels “. C’est dans cette maison que Saint-Just et Lebas tinrent un conseil de guerre le 27 floréal an II ( 16 mai 1794) contre les armées autrichiennes, ces dernières tentaient un retour après la défaite de Wattignies en 1793.

Les conventionnels adressèrent une proclamation à l’usage des soldats devenue célèbre. En gros, ils exhortaient les soldats au courage et à la discipline et promettaient la mort aux déserteurs. Le fait est qu’un mois plus tard c’était la victoire de Fleurus.

Cousolre est également connu pour son activité marbrière qui connut son apogée à la fin du XIX e, des marbres de Cousolre furent utilisés pour la construction du château de Versailles. Il est à noter que l’on trouve en se promenant sur le territoire de Cousolre, des bornes aux initiales CP, elles délimitaient les propriétés du chapitre de Sainte Aldegonde de Maubeuge.