Villes & Villages d’Avesnois Thiérache

 Besmont – 02500
165 habitants
Vallée du Goujon

L’Histoire

Bovis-Mons en 1181 ; Beufmont en 1625. Population maximum: 776 habitants en 1856.
Au milieu du XVII ième siècle s’installe la famille “de Saint-Aubin du Pressoir”, originaire du Santerre.
On note l’arrivée, sur les terres de Besmont, de Claude, seigneur de Fonchette, de Haucourt-en-Picardie (Léhaucourt-02). Il a son château dit : de Lamery, rue des Maupins. Il prend pour épouse, Françoise Charlotte de Mérellessart.
Quant à leurs fils : Henry est seigneur de Besmont, Chevalier de l’ordre Royal et militaire de Saint-Louis de la compagnie de Noaille. Il célèbre ses noces à la Capelle avec Marie-Thérèse Coulon dont le père est receveur des domaines du Roi à La Capelle. Jean-Louis François, célibataire, écuyer, Aide-major d’Hypres, chevalier de Saint-Louis est décédé à Aubenton. Il est inhumé dans la tour-clocher de l’église Notre-Dame.
Louis Joseph, écuyer, Seigneur d’Apremont et “locataire” du château de Lamery où il perdra la vie selon transcription sur l’acte: “tué dans sa maison par le feu du ciel”. Il sera l’époux de Jeanne Élisabeth de Mairesse de Rochefort, fille de Charles, seigneur de Rochefort (Saint-Michel). Leurs noces se déroulent à Nampcelle-la-cour.
A noter : Les dépouilles de Henry de Saint-Aubin du Pressoir et de Françoise Charlotte de Mérellesart (sa mère), reposent dans l’église de Besmont. Les pierres tombales ne sont plus visibles depuis une “malheureuse” restauration de l’édifice cultuel !

Les Sites

Quelques maisons et granges typiques de Thiérache. Pigeonnier à la Tour Génot.

Les Excursions

Circuit des écarts par le Bourrelier, la Tour Génot, la Tour du Diable, le Mont-du-Faux, la rue des Maupins. Circuit par la Tour Génot, la rue Charles et retour par la forêt.
Outre ses promenades, Besmont offre également un élevage d’autruches au lieu-dit “la Tour Genot” aisément visitable sur demande. Des produits dérivés de cet élevage sont en vente: vêtements, alimentation….
A noter, malgré son statut de petit village, Besmont possède une grande superficie, de remarquables paysages parsemés de lavoirs et chapelles et une grande diversité de faune et de flore.