A Effry existe une coutume ancienne de baptême de chevaux pour la fête de Saint-Eloi, en juin. On bénit le cheval qui traversera la rivière

 Effry – 02500 
336 habitants
Vallée de l’Oise

église d'Effry

L’histoire

Alodium de Effris en 1120. Possession de l’abbaye de Bucilly. Marché franc mensuel, établi en 1744. Population maximum : 626 habitants en 1938

Durant la Première Guerre mondiale, Effry eut le triste privilège d’accueillir sur son territoire un camp de concentration. Le commandement allemand y garda en captivité 1500 à 2000 personnes. On a retrouvé sur les lieux du cimetière jouxtant le camp, les corps de 681 personnes . Une nécropole nationale d’Effry a été érigée, des panneaux retracent l’histoire du camp.

A Effry existe une coutume ancienne de baptême de chevaux pour la fête de Saint-Eloi, en juin. Jadis, les chemins de Thiérache étaient difficiles, bourbeux, cahoteux. Voyager de village en village relevait presque de l’aventure. D’ailleurs, les cochers, ou autres “boeuftiers”, arrivant dans le Laonnois, y étaient accueillis par cette comptine : “Tirachien, tire à loups, tire… la queue du loup”.
Même les enfants n’étaient pas tendres, et raillaient ces sauvages venus de “la Sibérie de l’Aisne”… Un jour donc, un charretier, au gué d’Effry, n’arrivait pas à faire franchir l’Oise à son attelage. Saint-Eloi vint alors à passer. Il bénit le cheval, qui de ce pas traversa la rivière. Depuis, la tradition s’est installée. Chaque année, une messe est dite en plein air à Effry. Les chevaux sont bénis. Saint-Eloi est installé sur un tracteur fleuri. On l’emmène au gué de l’Oise. Alors, les cavaliers traversent et retraversent la rivière, en une sorte de fête équestre. Et chacun de franchir l’obstacle avec sa monture : pur sang ou cheval de trait, avec la famille, les enfants…

  

Effry aujourd’hui est connue pour son activité industrielle de tôlerie et sa cité ouvrière implantée en pleine campagne.

Les Sites

Belle église et son portail.
Cimetière de la guerre 1914-1918.
Bâtiments industriels (cheminée).
Ancien moulin sur la rivière.

Les Excursions

Circuit vers la Cense-Boulette (commune de Luzoir).
Montées vers la Demi-Lieue ou Entre-Deux-Bois.