XXXVIe Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – dimanche 19 juin 2022 : 3 Concerts :  11h30 : La Grande Chapelle
 • Albert Recasens – 14h30 : Pierre Hantaï – 16h30 : Le Caravanserail • Bertrand Cuiller. Déjeuner 13h00 – Rencontre avec les artistes 15h30

Abbaye de Saint-Michel en Thiérache
Visions romaines et espagnoles
L’univers de Domenico Scarlatti

De la jeunesse italienne à la maturité ibérique, les sources
d’inspiration du fils d’Alessandro Scarlatti, de la chapelle au
clavecin.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 19 juin 2022

3 Concerts 11h30 14h30 & 16h30.

11h30

 La Grande Chapelle • Albert Recasens 

La Grande Chapelle
Jone Martínez,
soprano
Lina Marcela López,
soprano
Gabriel Díaz,
contreténor
Gerardo López-Gámez,
ténor
Albert Recasens,
direction

Musique sacrée à laChapelle royale d’Espagne
Sebastián Durón

Une incursion à la cour d’Espagne à la fin du XVIIe siècle, avec l’un des plus exceptionnels musiciens espagnols pour l’église comme pour le théâtre. Le témoignage d’un vaste répertoire sacré en langue vernaculaire à travers villancicos et tonos. La conjugaison d’une inspiration spirituelle et d’emprunts aux langages populaires, façonnant une esthétique idiomatique singulière dont l’Italien Domenico Scarlatti fera son miel en adoptant l’Espagne. Quatuor vocal, orgue et cordes, frottées et pincées, pour restituer un tableau aux couleurs chatoyantes.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 19 juin 2022

14h30

 Pierre Hantaï 

Pierre Hantaï, clavecin

Récital Scarlatti-Händel
Sonates et Suites

Deux des plus grands génies du clavecin, en allusion au duel musical qui les confronta à Rome au début du XVIIIe siècle, à l’instigation du cardinal Ottoboni. La maîtrise architecturale de Händel aux styles européens mêlés, face à la concision et aux fulgurances d’un Scarlatti aux couleurs harmoniques inédites. Un parcours de contrastes au fil duquel ouvertures, danses et fugues de l’un cohabitent avec les pages italiennes influencées par la guitare et les rythmes populaires espagnols de l’autre.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 19 juin 2022

16h30

 Le Caravanserail • Bertrand Cuiller 

Le Caravanserail
Bertrand Cuiller,
direction

Stabat Mater
Missa quatuor vocum
Te Deum
Domenico Scarlatti

De Rome à Madrid, l’itinéraire de l’illustre claveciniste, maître de chapelle de la Cappella Giulia du Vatican avant de servir le roi du Portugal puis de suivre l’infante Maria-Barbara à la cour d’Espagne. En marge de son exceptionnel corpus de sonates pour le clavier, une musique religieuse témoignant de ses sources napolitaines et romaines. Un Stabat Mater de profonde expressivité, puisant dans l’arsenal harmonique original du claveciniste, un Te Deum fidèle à la tradition du double-chœur et une élégante Messe « de Madrid » à quatre voix, figurant parmi les dernières pages du plus ibérique des Italiens.


Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 19 juin 2022

Réservations du lundi au vendredi 14h/18h – Samedi (les veilles des concerts) 9h/12h – Jours du festival 10h/16h