Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 21 juin 2020 : 3 Concerts :  11h30 : Les Musiciens de Saint-Julien • L. Richardot • F. Lazarevitch – 14h30 : François Joubert-Caillet • Lila Hajosi – 16h30 : Les Arts Florissants • Paul Agnew.

Les Étoiles d’un Siècle Anglais
De l’Apogée de la Renaissance à Purcell

De John Dowland à Henry Purcell, dances, ayres et anthems, entre profane et sacré, au cœur d’une voluptueuse expressivité.

3 Concerts 11h30, 14h30 & 16h30 Déjeuner 13h00 Rencontre avec les artistes 15h30

11h30

 Les Musiciens de Saint-Julien • L. Richardot • F. Lazarevitch 

Les Musiciens de Saint-Julien
Lucile Richardot, mezzo-soprano
François Lazarevitch, direction

Songs & Dances
Henry Purcell

Un portrait profane et singulier de l’Orpheus britannicus, sous l’impulsion d’interprètes rompus à l’exploration des sources populaires, orales et écrites, du répertoire. Une alternance de danses instrumentales et d’airs, aux racines puisant dans la culture traditionnelle, animés par une approche poétique et une alacrité rythmique témoignant d’une modernité inaltérable.Toute la richesse et l’inventivité d’une musique entre deux mondes.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 21 juin 2020

14h30

 François Joubert-Caillet • Lila Hajosi  

François Joubert-Caillet, viole et « Lyra-viol »
Lila Hajosi, mezzo-soprano

L’âge d’or de la Renaissance anglaise
Ayres et œuvres avec viole
John Dowland – Tobias Hume

Deux des grands prédécesseurs de Purcell, rivaux instrumentaux au luth et à la viole, pour partager certaines des décennies musicales les plus florissantes et caractéristiques de l’école anglaise, entre XVIe et XVIIe siècles. L’illustration
d’une querelle entre deux des principaux artistes de la période, à travers Ayres accompagnés ou pièces de viole seule, en un concours de raffinement et de mélancolie pudique. Pour découvrir aussi la « Lyra-viol », petite basse de viole typique de l’Angleterre de cette période.

16h30

 Les Arts Florissants • Paul Agnew  

Les Arts Florissants
Paul Agnew, direction

Hear my Prayer
Henry Purcell

La splendeur et la profondeur de la musique religieuse de Henry Purcell, en un florilège de pages brassant les formes et les styles. De l’affirmation d’une foi intime aux amples voluptés sonores d’un chœur voué à l’expressivité du texte, les merveilles d’un chant rare et puissant au service d’une sensibilité extrême. La quintessence de l’art d’un jeune génie disparu à trente-cinq ans, dont la vocation s’affirme à l’église comme elle s’est forgée au théâtre.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – dimanche 21 juin 2020

Réservations à partir du 2 mars
Du lundi au vendredi 14h/18h – Samedi 9h/12h – Jours du festival 10h/16h