XXXVIIe Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

dimanche 18 juin 2023

Au coeur de la Saxe luthérienne

Grandeur et jubilation, de Schütz à Bach

Le prestige d’un art d’innovation et de synthèse, entre provinces
germaniques et horizons méridionaux

Dimanche 18 juin
3 Concerts 11h30 – 14h15 & 16h45
Déjeuner 13h00
Rencontre avec les artistes 15h45

11h30

Ensemble Jacques Moderne

Joël Suhubiette, direction

Ensemble Jacques Moderne

L’Orphée de Dresde

Heinrich Schütz
Geistliche Chormusik
Kleine geistliche Konzerte

Au sommet du XVIIe siècle luthérien, le plus grand prédécesseur de Bach, héritier de la tradition européenne du nord et imprégné de culture italienne grâce à son séjour vénitien. La ferveur d’une musique alliant science de la polyphonie et souplesse mélodique au carrefour des styles, exaltant joies et souffrances. Le lyrisme empreint d’affliction des petits concerts spirituels ouvrant la voie à la cantate allemande et la luminosité de la musique spirituelle pour choeur de 5 à 7 voix.

14h15

Jean Rondeau, clavecin

Jean Rondeau

Variations Goldberg

Johann Sebastian Bach

Aria avec quelques variations pour
clavecin à deux claviers BWV 988

Le monumental et mythique chef-d’oeuvre du cantor de Leipzig pour le clavier. Une somme technique et intellectuelle sans équivalent, dont le titre est redevable au fameux élève de Bach, Johann Gottlieb Goldberg, susceptible de meubler avec ces pages les insomnies de son maître commanditaire de l’oeuvre, le comte von Keiserling. Entre l’Aria initial et sa reprise conclusive, un art condensé de l’écriture pour clavier, d’inventions en toccatas et de duos en canons, en passant par l’Ouverture à la française centrale, à l’acmé d’un cycle surnaturel.

16h45

Le Concert de la Loge

Christian Immler, basse
Julien Chauvin
, violon et direction

Le Concert de la Loge

Konzertmeister et Cantor

Johann Sebastian Bach
Cantate Ich habe genug BWV 82
Suite d’orchestre n°1 BWV 1066
Double concerto pour hautbois et violon BWV 1060
Jan Dismas Zelenka
Lamentation

L’art total de Bach, du Konzertmeister au Cantor. La première des quatre Suites d’orchestre en forme de grand divertissement, entre ouverture à la française et danses stylisées, aux côtés d’un double concerto mêlant rhétorique germanique et style italien. Pour l’église, l’une des plus fameuses pages du grand cycle de cantates de Leipzig, dont l’alternance de récits et d’arias anime le style concertant. Une manière distinguant aussi le catholique Zelenka dans ses Lamentations, admiré par son contemporain Bach pour sa maîtrise de l’écriture et ses harmonies novatrices.

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel – Dimanche 18 juin 2023

Réservations à partir du lundi 3 avril – Du lundi au vendredi 14h/18h – Samedi (les veilles des concerts) 9h/12h – Jours du festival 10h/15h.