fruits-du-verger

Les poires 

Bon chrétien william
La william est une des plus anciennes variété de poires obtenue en Angleterre à la fin du XVIII e . Le fruit est gros, jaune et parfumé.

Triomphe de Vienne
C’est une grosse poire dont la chair est fine, blanche et parfumée.

La conférence
Est d’origine anglaise. C’est la première variété cultivée dans le nord et le nord de l’Europe. La poire est allongée et de couleur verte.

La doyenné du comice
Cette reine des poires est une ancienne variété française très goûteuse.

Les prunes

La noberte
Cette prune bleue, ronde, sucrée est très répandue en Thiérache, dans les Ardennes et jusqu’en Champagne. Elle est délicieuse en confiture et sur une tarte.

La reine claude d’Oullins (Nord)
Est un gros fruit jaune.

La conducta (reine claude d’althan )
Cette variété de haute-tige était autrefois cultivée dans les vergers plein vent de l’Avesnois. Son fruit assez gros est de couleur rose, sa chair est ferme, sucrée et parfumée.

La victoria (ou queen Victoria)
Cette prune d’origine anglaise est très répandue car c’est une variété très productive. Le fruit est gros, rouge pâle sur fond jaune, sa chair est sucrée et parfumée.

La questche (sous cultivar de la prune de damas)
Très répandue dans l’est de la France, notamment en Alsace où on la distille, cette prune bleue foncée à la chair sucrée et acidulée est très présente en Avesnois Thiérache tant le climat continental semble lui convenir. Elle se récolte en août et produit une prune savoureuse, idéale pour la confection de tartes et confitures.

La mirabelle (sous cultivar de la prune de damas)
De la taille d’une grosse cerise, de chair ferme, de saveur douce et sucrée, évoquant le miel, la mirabelle est délicieuse sur une tarte et en liqueur, dont la réputation n’est plus à faire. Produite essentiellement en Lorraine, on lui trouvera quelque cousinage en Avesnois Thiérache car le mirabellier fait partie du paysage. Tant il se plait dans les jardins, offrant une production très généreuse.