59530 – Le Quesnoy – 4890 habitants

L’Histoire : En 1150 Baudouin 4, comte de Hainaut, fortifia la ville et y construisit un château. En 1169 on y célébra le mariage de Baudouin 5 et de Marguerite d’Alsace. L’empereur du Saint-Empire romain germanique y assista.

Au cours des incessantes guerres entre Charles Quint et François 1er, enrichi de nouvelles fortifications, Le Quesnoy devient une véritable forteresse. La ville fut prise par Turenne en 1654. En 1659, par le traité des Pyrénées, elle est définitivement rattachée à la France. Vauban fut chargé d’édifier de nouvelles fortifications entre 1668 et 1673.

Le 4 novembre 1918, les néo-zélandais investissent la place forte, occupée par une garnison de plus de 1200 soldats allemands, en escaladant les remparts à l’aide d’échelles. En mémoire des libérateurs, Le Quesnoy a créé un jardin des néo-zélandais.

Les remparts, restaurés, offrent de belles promenades. Du château, il reste la porte du 16ème, des substructions et des caves. L’hôtel de ville, le beffroi, quelques maisons et un partie de l’hôpital sont du 18ème.

Le Quesnoy propose en été le bivouac des armées napoléoniennes et au début de l’automne la fête du lait.
A proximité : à 5 km. Environ la forêt de Mormal, à 2 km. Environ Potelle et son château.