Fourmies fut à la révolution industrielle la seconde ville française de la laine après Roubaix. La population ne cessera de croître durant le XIXe siècle.

Fourmies – 59610 
12581 habitants
Les Fourmisiens
Vallée de l’Helpe 

L’Histoire

Au XIIe Siècle, Fourmies appartenait aux seigneurs d’Avesnes. Ensuite ce sera une possession de l’abbaye de Liessies. Situé à la frontière du Hainaut, au XVIe et XVIIe siècle, le village connaîtra l’occupation espagnole, et la présence d’un fort dont il ne subsiste aujourd’hui aucune trace. En 1637 le gouverneur de la Capelle fera tomber la forteresse, incendiant le village. Le XVIIe siècle sera marqué par la dévastation et la misère.

Fourmies, rue de l'Industrie vers 1910, actuelle rue Saint-Louis

Fourmies, rue de l’Industrie vers 1910, actuelle rue Saint-Louis

Des conditions idéales

Géographiquement situé dans le contrefort du massif des Ardennes, le territoire possède une hygrométrie exceptionnellement élevée. La vallée de l’Helpe, régulièrement balayée d’Ouest en Est par les pluies océaniques, est traversée par la rivière l’Helpe Mineure, entourée de forêt, ruisseaux et étangs. L’hygrométrie exceptionnellement élevée est la raison pour laquelle Fourmies sera choisie par la Lainière de Roubaix pour devenir un site privilégié du filage textile industriel.

Naissance de l’industrie

Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître la naissance de l’industrie : Verreries et filatures transformeront ce village en une ville dont la population ne cessera de croître durant le XIXe siècle.

A la fin du XIXe, Fourmies, dont la population avait décuplé en un siècle, comptait 37 filatures. Elle était devenue la seconde ville française de la laine après Roubaix. Le 1 mai 1891 eu lieu une fusillade. Lors d’une manifestation syndicale ouvrière, l’armée tira sur la foule. Il y eu 10 morts et 40 blessés.

La fin de la première guerre marque le déclin de l’industrie textile. Fourmies verra son activité évoluer vers la métallurgie, la plasturgie et l’électronique. 

En 1922, Paul Genestin fonde la S.A Automobiles Paul Genestin et construit des automobiles avec des partenaires locaux qui lui fournissent moteurs et carrosseries. Le fabriquant participa à des rallyes régionaux. En 2016, des investisseurs projettent de relancer la marque.

Un autre symbole de l’industrie fourmisienne, c’était la marque Bendix qui créa en 1957 une unité de production de machines à laver et de réfrigérateurs  parmi les plus moderne d’Europe.

Descendante de Bendix, la Sté Eurocave construit depuis 1976 des caves à vin, systèmes de rangements, climatiseurs et caves à cigares.

Depuis 1979, la Sté Medtronic produit dans son unité de fabrication de Fourmies des électrodes de stimulation cardiaque externe.

Citons également parmi d’autres des Stés telles qu’Agrati, spécialisée dans la visserie haut de gamme pour l’automobile, les remorques Hubière,  MNC en équipement industriel…

Fourmies : sites & excursions
  • les étangs des moines
  • la forêt.
  • nombreux sentiers pédestres, équestres, et VTT
  • patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles