Villes & Villages d’Avesnois Thiérache

 Bavay – 59570
3571 habitants
Evènement annuel : La Fête gallo-romaine
A Visiter : Le Musée Archéologique

Villes & Villages en Avesnois Thiérache

Forum de Bavay

L’Histoire 

Bagacum Nervorium fut la capitale des Nerviens. (270 BC jusqu’au IVe Siècle). La ville se situait au carrefour d’importantes voies de communication romaines. Dans la métropole, riche et avancée, vivaient des artisans du bronze, des potiers célèbres dans toute la Gaule. Des marchandises pouvaient être exportées jusqu’aux pays méditerranéens. Dés la fin du IIIe Siècle, Bagacum subit des invasions barbares et malgré l’édification de remparts au IVe Siècle, la ville ne résista pas aux vagues destructrices des envahisseurs. C’est à cette époque (fin du IVe Siècle environ) que Cameracum (Cambrai) devient la nouvelle capitale des Nerviens.

Au moyen-âge, Bavay devient le siège d’une prévôté.
1678, la ville est rattachée à la France par le traité de Nimègue.
Le 24 juin 1815 ( après Waterloo), Bavay est la première ville à accueillir Louis XVIII à son retour de Gand.
En 1947, Louvignies, petite commune proche, fusionne avec Bavay.

Lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, sont mises à jour de splendides ruines romaines. Cet ensemble immense, qui s’étale sur une superficie de 2500 m2, comprend des bâtiments civils, des boutiques, des entrepôts. Du sol, furent exhumés des éléments d’architecture, des morceaux de frise, des colonnes, des chapiteaux, des objets d’art et d’autres utilitaires. Les fouilles sont loin d’être terminées puisque l’on estime à 25% la surface mise à jour.

Villes & Villages en Avesnois Thiérache

Les remparts de Bavay

Bavay est un des sites les plus importants de l’histoire gallo-romaine. C’est en France le seul qui ait un forum complet avec sa basilique, sa place centrale et ses portiques.

Après avoir admiré les collections de bronze, de poteries, d’objets divers de la vie quotidienne au musée archéologique, la visite du site peut commencer.

Les Bosses: Ce sont les remparts érigés au IVe Siècle à partir de matériaux antérieurs.

Le Vestibule puis le Crypto-Portique, très grand, avec des rangées de piliers et les deux Absides qui le flanquent.

La Basilique civile et le Forum. Les Hypocaustes qui sont des dispositifs de chauffage central qui s’exercent par le mur et le sol. Les Thermes.

A noter

Chaque année, en septembre, un spectacle est offert par la population pour animer Bavay à la façon nervienne.La ville possède un Hôtel de Ville en pierre de taille (1784), celui-ci est adossé à une tour appelée Le Beffroi (XVIIe Siècle). On trouve, à gauche, la maison du garde (XVIIe Siècle) avec pignon à pas de morneau.Dans le jardin public de Bavay, on peut découvrir des arbres centenaires et un pigeonnier. L’église de Louvignies est du XVIe Siècle, les amateurs d’archéologie visiteront les ruines du château des Comtes de Landas.

A proximité

Le château de Rametz appartint au moyen-âge à la famille Proisy, en 1325 à la famille d’Yve jusqu’en 1766 où il devint la propriété d’une grande famille espagnole : Butron de la Tore. Les bâtiments sont surtout du XVe Siècle, avec des soubassements de fortification en grés du XIVe. En 1825, le château fut restauré. Dans la cour se trouve une chapelle du XVIIe Siècle.